Utiliser un dé 20

Utilisez un dé 20

Pourquoi utiliser un dé 100 alors que toutes les capacités sont exprimées sur 20 ? Afin d’obtenir un résultat direct sans calcul mental, utilisez... un dé 20. Si le résultat est inférieur ou égal à la capacité testée, c’est une réussite ; si le résultat est supérieur, c’est un échec. Un résultat de 1 indique toujours une réussite parfaite et un résultat de 20 un échec critque. Point besoin de lourde Table des Paliers. N'oubliez-pas qu'il ne devrait normalement pas y avoir beaucoup de tests lors d'une partie de Maléfices (sauf en cas de rare scène d'action comme une poursuite ou un combat). Si le personnage doit trouver un indice, donnez-le lui ! Utiliser un dé 20 fluidifie le jeu des 2 côtés de l’écran.

Utilisez le Tarot à des moments critiques 

Chaque Lame de Tarot est traditionnellement associée à une valeur numérique. Vous pouvez demander au joueur de tirer une Lame pour déterminer le résultat de son action (un acte magique par exemple). Vous trouverez dans les aides de jeu une table qui recoupe les Lames de Maléfices aux lames tradionnelles du Tarot de Marseille.

Oubliez les modificateurs de difficulté

Après maintes parties et essais, je trouve que Maléfices se passe très bien de modificateurs de difficulté ou de système de compétences. Si vous y tenez vraiment, déterminez un bonus ou un malus à la volée en fonction des circonstances.

Oubliez la Table des Paliers

La Table des Paliers est lourde à utiliser à chaque tirage et les différents niveaux de réusite et d'échec ne sont pas toujours utiles ou justifiables dans toutes les situations. Vous pourrez vous en passer dans la plupart des cas et ne considérer que les réussites et échecs simples (et critiques sur un résultat de 1 ou 20). Si vous souhaitez continuer à utiliser la Table des Paliers, celle-ci peut se justifier en cas de conteste entre 2 personnages : celui qui obtient la meilleure réussite prend le pas sur son adversaire. 

de-20.jpg
 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site