Systeme de jeu narratif

Il est tout à fait possible de se passer complètement des règles habituelles et de se tourner vers un système 100% narratif. Cela demande de l'adaptation mais une fois qu'on l'a en main, l'histoire et la narration prennent pleinement le pas sur la mécanique pour plonger encore plus profond dans l'ambiance du scénario.

Pour ce faire, je vous propose d'utiliser la charte angoumoise que l'on retrouve dans d'autres jeux de rôle comme Légendes Celtiques ou la Vallée des Rois. Le maître de jeu apprécie la difficulté sur une échelle de 1 (impossible) à 20 (immanquable) en fonction des circonstances comme le niveau d'antagonisme ou les connaissances/background du personnage. Cela demande de l'impartialité, de la confiance et une prise de décision rapide. Le joueur jette ensuite un D20 ; la différence positive ou négative du résultat vis à vis du seuil qu'il fallait atteindre qualifie la réussite ou l'échec. Le reste est laissé à la narration.

Le maître de jeu peut attribuer un bonus (le joueur lance 2D20 et conserve le meilleur résultat) ou un malus (l'inverse) pour pimenter les situations.

Charte angoumoise
Seuil Difficulté Marge Résultat
1 Impossible -9 Cauchemardesque
2 Presque impossible -8 Catastrophique
3 Extrêmement difficile -7 Extrêmement mauvais
4 Très difficile -6 Très mauvais
5 Difficile -5 Mauvais
6 Assez difficile -4 Assez mauvais
7 Plutôt difficile -3 Défavorable
8 A peine difficile -2 Plutôt défavorable
9 Un peu moins que moyen -1 A peine défavorable
10 Moyen 0 Neutre
11 Moyen 0 Neutre
12 Un peu mieux que moyen +1 A peine favorable
13 A peine facile +2 Plutôt favorable
14 Plutôt facile +3 Favorable
15 Assez facile +4 Assez bon
16 Facile +5 Bon
17 Très facile +6 Très bon
18 Extrêmement facile +7 Excellent
19 Presque immanquable +8 Parfait
20 Immanquable +9 Fantastique

 

Je vous mets cette charte en aide de jeu à garder sous les yeux derrière l'écran.